LOEWE QUARTETT - Quatuor à cordes
Loewe Quartet – Quatuor à cordes
Bastian Loewe et Livia Loewe-Berchtold, violons
Juan Carlos Escobar Ossa, alto
Milena Marena, violoncelle
Le Loewe Quartet a été fondé en 2020 à la Zürcher Hochschule der Künste et a remporté en 2021 le premier prix du Kiwanis Wettbewerb de la ZHdK. En peu de temps, le Loewe Quartet s'est imposé comme un quatuor à cordes suisse jeune et prometteur et s'est produit en 2022 dans la petite salle de la Tonhalle Zürich lors de l'ouverture de la saison. Il a reçu des impulsions artistiques notamment de Wendy Enderle (Carmina Quartet), Thomas Grossenbacher, Alexander Sitkovetsky (Julia Fischer Quartet) et Lawrence Power. En 2023, le Loewe Quartet a remporté le premier Kammermusikwettbewerb Paul Juon et bénéficie du soutien du Förderkreis Kammermusik Schweiz pour une période de trois ans.
Livia Loewe-Berchtold et Bastian Loewe font partie des membres fondateurs du Loewe Quartet. Depuis 2023, Juan Carlos Escobar Ossa et, depuis 2024, Milena Marena font partie du quatuor.
Bastian Loewe, violon
Souvent qualifié de meilleur violoniste chilien de sa génération, Bastian Loewe a déjà joué en soliste avec plusieurs orchestres: le Sinfonieorchester Basel, le Kammerorchester Basel et, au Chili, avec l'Orquesta Sinfónica de Chile, le Kammerorchester Chile et la Camerata Uandes. En 2020, il a joué en soliste devant 10 000 personnes sur la célèbre scène en plein air ‘Quinta Vergara’ à Viña del Mar, au Chili.
En tant que musicien de chambre, il a joué dans des festivals en Suisse, au Canada, au Chili et en Autriche. Lors du concours international Dr Luis Sigall à Viña del Mar, il a remporté le troisième prix, le prix du public et le prix de la meilleure interprétation de l'œuvre chilienne imposée. Bastian Loewe est né à Santiago du Chili et a déménagé à Berlin à l'âge de 18 ans, où il a obtenu son bachelor à la Hochschule für Musik Hanns Eisler avec le professeur Eva Christina Schönweiss. À la Hochschule für Musik Basel, il a poursuivi ses études avec Barbara Doll et a obtenu un master en performance ainsi qu'un master soliste avec mention.
En 2021/22, Bastian a fait partie des dix étudiants sélectionnés pour le ‘Concertmaster Artist Diploma’ à l’Accademia Stauffer de Crémone. Grâce à ce programme, il a pu travailler avec plusieurs chefs d'orchestre européens, tels que Volkhard Steude (Wiener Philharmoniker), Olga Volkova (Mariinsky Theatre), Vesko Eschkenazy (Royal Concertgebouw Orchestra), Anton Barakhovsky (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks), Andrea Obiso (Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia), Lothar Strauss (Berliner Staatskapelle), Lorenza Borrani (Chamber Orchestra of Europe) et Lisa Schatzman (Luzerner Sinfonieorchester).
Il a reçu d'autres impulsions artistiques de Stefan Picard, Mariana Sirbu, Friedemann Weigle, Silvia Simionescu, Winfried Rademacher, Kurt Sassmanshaus, Alexander Sitkovetsky, Rainer Schmidt, Anton Kernjak, Pavel Vernikov et David Takeno.
Bastian Loewe est membre du premier violon du Musikkollegium Winterthur depuis mars 2022, après avoir passé une année dans le premier violon du Sinfonieorchester Biel Solothurn. Depuis 2017, il est membre de l'Orchestre de la Tonhalle Zürich.
Livia Loewe-Berchtold, violon
Livia Loewe-Berchtold est une violoniste suisse polyvalente, active en tant que soliste, musicienne de chambre et musicienne d'orchestre. Elle a été primée dans plusieurs concours, dont l’ORPHEUS Swiss Chamber Music Competition en 2019. Sa carrière de concerts réguliers à travers la Suisse l'a amenée à des festivals tels que le Musikdorf Ernen et le Swiss Chamber Music Festival à Adelboden, ainsi que dans des salles de concert comme la petite Tonhalle Zürich.
Elle a obtenu son master en performance en 2021 dans la classe d'Alexander Sitkovetsky à la Zürcher Hochschule der Künste, avec distinction. Avant cela, elle a étudié à la Hochschule für Musik Basel, où elle a obtenu son bachelor avec Daniel Sepec et son master en pédagogie musicale avec Barbara Doll, également avec mention. Lors de ses études de master en performance, elle a effectué une année d'échange à la Hochschule für Musik und Theater Rostock avec Stefan Hempel. Elle a reçu d'autres impulsions artistiques de Zakhar Bron, Ingolf Turban, Adelina Oprean, Wendy Enderle, Winfried Rademacher, Anton Kernjak et Benjamin Engeli.
En tant que passionnée de musique d'orchestre, Livia Loewe-Berchtold est membre de l'Orchestre de la Tonhalle Zürich et du Musikkollegium Winterthur. De 2019 à 2021, elle a été stagiaire dans l'Orchestre de la Tonhalle Zürich. Elle a également été membre du Gustav Mahler Jugendorchester. Ses tournées orchestrales l'ont conduite dans des salles de concert célèbres, telles que l' Elbphilharmonie Hamburg, le Musikverein Wien, la Philharmonie de Paris, l'Auditorio Nacional de Música Madrid, la Philharmonie Luxembourg et la Sala Palatului Bucharest.
Grâce à son grand engagement et à sa vision, elle a lancé plusieurs projets. Sa passion pour la musique de chambre l'a menée en 2021 à fonder sa propre série de concerts Klassik im Schloss à Arbon.
Juan Carlos Escobar Ossa, alto
Juan Carlos Escobar est né en Colombie, où il a commencé sa formation musicale à l'âge de 9 ans à l'École de musique de Medellín. Il a obtenu son diplôme en 2018 à l'Université d'Antioquia avec le Maestro José Luis Camisón, où il a remporté en 2017 le premier prix du concours en l'honneur de J.S. Bach. Il a reçu une bourse pour participer à un cours de maître avec le Latin American Quartet, lors du plus prestigieux festival de musique de Colombie (Cartagena). En tant que musicien d'orchestre de la Philharmonie Jeunesse Colombienne (2013-2017), il a participé à des tournées internationales aux États-Unis et en Europe sous la direction du Maestro Andrés Orozco Estrada.
De 2015 à 2018, il a été membre de l'Orchestre Iberacademy en Colombie. En 2014, il a participé à la New World Symphony de Miami. En 2018, il a eu l'occasion de jouer au célèbre festival d'été de l'Université Mozarteum à Salzbourg. En 2019, il a participé au festival d'été avec le Gothenburg Symphony Orchestra en Suède.
Il a obtenu son diplôme en 2021 à la Hochschule der Künste de Berne avec un Master of Arts en performance, distinction à l'appui, sous la direction de Gertrud Weinmeister. Il a ensuite poursuivi ses études à la Zürcher Hochschule der Künste, où il obtiendra son Master en performance Orchester en 2024, sous la direction de Diemut Poppen.
Juan Carlos Escobar a été stagiaire dans plusieurs orchestres suisses, où il joue régulièrement en tant que remplaçant: à l'Orchestre de la Tonhalle Zürich, à l'Opernhaus Zürich, au Musikkollegium Winterthur et à l'Orchestre Biel Solothurn. Passionné de musique de chambre, il joue dans diverses formations et mène une activité concertante régulière à travers la Suisse.
Milena Marena, violoncelle
Milena Umiglia-Marena est née dans une famille de musiciens. Dès l'âge de 10 ans, elle a été formée par Rafael Rosenfeld jusqu'à l'obtention de son diplôme de Bachelor à la Musikhochschule Basel. De 2019 à 2023, elle a étudié avec Thomas Grossenbacher à la Zürcher Hochschule der Künste.
Elle a reçu de nombreux prix et distinctions dans des concours nationaux et internationaux, tels que le Murten Classics Cellowettbewerb (2018), le Schenk Solistenwettbewerb (2021), le Kiwanis-Solistenwettbewerb de Zürich (2023), la Vienna Classical Music Academy (2023), le 19th International Padova Music Competition (2023), la Vienna New Years International Competition (2023) et la Slava International Cello Competition (2023). Elle a également remporté plusieurs prix en musique de chambre, dont le prix au Schweizerische Kammermusikwettbewerb Orpheus (2021), le Kiwanis Kammermusikwettbewerb Zürich (2022) ainsi que le Grand Prix de la Curt und Marian Dienemann Stiftung (2023). Elle a aussi été finaliste du Young Credit Suisse Wettbewerb avec son quatuor à cordes de l'époque (2022).
Milena Marena a joué en concert avec des solistes de renom tels que Julia Fischer, Alexander Sitkovetsky, Nils Mönkemeyer, Dima Smirnov, Benjamin Engeli et Fabio Di Càsola. Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec orchestre. À ce jour, elle a concerté en Suisse, en Italie, en Argentine et en Espagne avec des orchestres tels que le Neues Orchester Basel, le Collegium Musicum Zug, l'Orchester Musikfreunde St.Gallen, l'Orquesta Sinfonie de Tuchman (ARG), l'Argovia Philharmonic, le Zentralschweizer Jugendsinfonieorchester, l'orchestra di Padova e del Veneto (ITA), l'Ensemble Kuraia (ESP) et le Slowakische Kammerorchester. Lors de l'audition pour le poste de violoncelle solo à 100% au Tonhalle-Orchester Zürich en novembre 2021, elle fut finaliste.
-
„Le Loewe Quartett joue avec une expression profondément personnelle qui me rappelle les quatuors à cordes d’une génération précédente. Les membres communiquent ouvertement entre eux et s’approchent de l’idéal de quatre musiciens distinctement individuels qui, de manière presque miraculeuse, trouvent une unité au service de la musique.“
2023, Wendy Enderle-Champney, Carmina Quartett
-
"Le Loewe Quartett a entamé le concert avec le Quartettsatz en do mineur D 703 de Schubert—œuvre inachevée, comme la célèbre symphonie en si mineur qui a donné son surnom. Tout ce qui caractérise plus tard la musique de chambre et les symphonies de Schubert est déjà esquissé dans ce mouvement, hantant son esprit: Cela façonne le caractère de l’interprétation. Elle séduit par sa fraîcheur et l’immédiateté des émotions déchaînées, mais aussi par l’intimité lyrique à laquelle elle se livre—avant que le mouvement ne s’échappe avec une agitation tempétueuse."
2025, Bettina Kugler, St. Galler Tagblatt
-
"Le Loewe Quartett a offert au public une délicatesse sonore avec le premier mouvement du quatuor à cordes de Maurice Ravel."
2023, Appenzeller Zeitung
-
"L’équilibre sonore est harmonieux, les voix sont finement tissées entre elles, les tempi sont parfaitement ajustés—rendant d’autant plus exaltant le fait que les quatre musiciens prennent des risques, s’abandonnent aux phrases lyriques et écoutent attentivement les paysages évoqués par Juon : cloches de vaches incluses."
2025, Bettina Kugler, St. Galler Tagblatt
-
„Le Loewe Quartett est un kaléidoscope de quatre personnalités distinctes, quatre jeunemusiciens de calibre soliste, qui s’unissent pour former un tout fascinant.“
2025 Wendy Enderle-Champney, Carmina Quartett -
"Le Quatuor à cordes op. 5 de Paul Juon est une œuvre de jeunesse qui reste audiblement enracinée dans le romantisme russe. Avec son écriture raffinée pour cordes et ses sonorités parfois presque orchestrales, le quatuor a captivé le public par son jeu d’ensemble parfait et son énergie entraînante."
2023, Appenzeller Zeitung